Lettre N°76 décembre 2008
La messagerie internet a beaucoup fonctionné cette année au détriment de ce journal qui vous accompagnait mensuellement. Je comprends que j’ai du faire quelques mécontents parmi nos adhérents. Voilà donc ,à quelques jours de notre assemblée générale ce samedi 13 décembre à 10 h salle de la mairie, un bilan de notre année 2008.
L'abattage des platanes
Tout a commencé lors de l’AG 2007 par une décision du conseil d’administration de s’opposer à l’abattage de 5 platanes à l’entrée du nouveau lotissement Côte Rousse. Les actions ont suivi :
- information de la population, manifestation et baptême des arbres concernés
- recours gracieux auprès de la mairie entraînant une première réunion tripartite :mairie, lotisseur, ACEV non suivie d’effet sans doute du fait des élections en cours.
- recours auprès du tribunal administratif entraînant la reprise des réunions avec participation du conseil général qui accepte de réétudier la solution.
- courant août , réunion tripartite suite à un courrier favorable du conseil général, aboutissant à un premier consensus : limitation vitesse à 30 km/h, ralentisseurs, cession par le lotisseur d’une bande de 4 m à l’entrée du lotissement pour faciliter son aménagement, limitation de l’abattage à 2 arbres, participation de l’ACEV à l’étude d’aménagement de la rd45a. Ce consensus est soumis à l’accord officiel du conseil général.
- l ’accord du conseil général étant confirmé, le 23 octobre l’ACEV retire son recours auprès du tribunal administratif libérant ainsi le projet mais restant vigilante à travers l’étude officielle.
Il ne faut pas hésiter à le dire : CECI EST UNE VICTOIRE DE L’ACEV
La CLIS
Enfin, une réunion CLIS concernant le suivi de la décharge, a été organisée par la préfecture : tout arrive à qui sait attendre. Le journal de février vous en a fait le compte rendu. La conclusion principale est que ce suivi est nécessaire et que ce sont malheureusement les pressions de l’ACEV qui finissent par entraîner l’organisation de ces réunions.
Enquêtes publiques
Participation aux enquêtes publiques ouvertes sur l’Eurocentre et d’ouverture d’une carrière à Ondes.
Forum des associations
Participation au forum des associations en juin 2008.
Festi Villeneuve n°2
La pluie était là et malgré ces contraintes , nous pouvons parler de succès car , pratiquement, 200 repas ont été servis et tous les spectacles ont été appréciés. La sortie du dimanche n’a pas pu se tenir mais Mme Lopez del Rio, conteuse qui devait y intervenir, est venue dimanche 23 novembre nous régaler de ses contes tournant autour de l’arbre. Seuls les absents ne peuvent qu’être déçus. Magnifique final pour ce Festi Villeneuve .Et merci à l’équipe qui a tout organisé et à tous les bénévoles qui se sont joints à cette manifestation.
Infrastructures routières
Une seule action orale cette année vers le responsable technique du conseil général qui faisait suite à une action officielle en 2007 sur l’enlèvement des panneaux d’interdiction aux plus de 7T5 sur la rd45. Mise à part sa très grande surprise devant cette information, pas de résultat à ce jour. Des actions plus fortes devront être menées en 2009.
Divers
Pas de réunions Aéroport mais l’ACNAT existe toujours- Pais Préservat sommeille mais suit toujours les réunions clis concernant l’incinérateur de Bessières.
Le bilan financier
Il sera présenté lors de l’assemblée générale mais il est bon. Festi Villeneuve a équilibré son budget et devrait être bénéficiaire. La trésorerie tournera autour de 3000 euros , fond de roulement nécessaire pour pouvoir assurer des actions fortes pas toujours prévisibles.
Et comment se présente 2009 ?
Il y aura au moins un changement : le départ définitif du Président.
Des actions résultant de 2008 sont engagées : participation à l’étude de l’aménagement de la rd45a, participation au projet salle des fêtes.
Une continuité doit être assurée :enquêtes publiques Eurocentre ou autres, le PLU sa mise en place et ses évolutions, les infrastructures routières, le SIVOM (ordures ménagères) et bien sûr Festi Villeneuve n°3.
Pour cela, un nouveau conseil d’administration doit être élu (10 membres minimum) : il procèdera à l’élection du nouveau bureau (un président, un secrétaire général, un trésorier, un secrétaire) et définira le programme 2009.
C’est avec émotion que je clôture le dernier « mot du Président » après 6 ans d’activité plus une dernière année que le conseil d’administration m’avait arrachée lors de l’AG 2007 le tout terminant une tranche de vie de 20 ans à Villeneuve les Bouloc. Je vous remercie tous de votre soutien pendant ses longues années et je souhaite longue vie à l’ACEV.
Amicalement.
Louis BARBASTE
Et n’oubliez pas : tous à l’assemblée générale samedi 13 décembre à 10 h salle de la mairie
dont voici l’ordre du jour :
- Rapport moral présenté par le président Louis Barbaste- vote.
- Rapport financier présenté par le trésorier Alexandre Ouartsi- vote
- Proposition de changement de statut concernant l’appartenance des membres du conseil d’administration aux habitants de Villeneuve- discussion- vote.
- Démission du conseil d’administration suivi de son renouvellement.
- Election du bureau par le conseil d’administration.
- Actions pour 2008 : discussions et décisions.
L’assemblée générale sera clôturée par un apéritif offert par les partants Louis et Françoise Barbaste.
PARLEZ DE CETTE ASSEMBLEE GENERALE AUTOUR DE VOUS AFIN QUE NOUS SOYONS NOMBREUX
A SAMEDI 10 H SALLE DE LA MAIRIE