Lettre N°72 octobre/novembre 2007
Le mot du Président...sortant
Voilà une nouvelle année qui se termine et notre assemblée générale se profile à l’horizon. Elle aura lieu le samedi 15 décembre à 10 h dans la salle de la mairie. L’ordre du jour vous en est donné ci-après. Pour ma part, cette fin d’année est différente des années précédentes. Comme vous le savez sans doute, quittant Villeneuve les Bouloc, je suis en train de rédiger mon dernier « mot du Président » en tant que Président actif après 7 ans d’animation de l’ACEV. Un septennat, c’est d’une autre époque me direz-vous. Certes, mais les présidences d’association ne suivent pas les mêmes règles. Quand on trouve un bénévole motivé, pourquoi ne pas le garder ! J’ose espérer que d’autres raisons ont joué. En arrivant à l’ACEV, la première action avait été une action de communication : la création de ce journal chloro « phile ». Ce nom avait été donné au bout de quelques mois, mais en voilà le 72ème numéro. Il était tourné vers les adhérents et permettait à chacun de suivre les activités de l’ACEV. Je pense pouvoir dire qu’il a bien joué le rôle qui lui était assigné. Aujourd’hui, les moyens de communication ont évolué et depuis un an, le site de l’ACEV existe. Il a le mérite de pouvoir être consulté de façon plus large qu’un journal attribué aux seuls adhérents mais le journal joue toujours son rôle auprès des personnes qui n’ont pas Internet. Une nouvelle équipe se mettra en place : ce sera à elle d’imaginer la suite.
Des sept ans passés, je ne retiendrai que les points forts :
- la fermeture « propre » de la décharge et la participation à la CLIS (commission locale d’information et de sécurité) animée par le Préfet ou son représentant.
- le combat gagné contre l’usine de galvanisation qui voulait s’installer sur l’Eurocentre : des manifestations, le tribunal administratif, la recherche de finances pour payer le bon avocat, le concours des associations des villages voisins.
- la lutte contre l’installation d’un aéroport : l’ACEV faisait partie du petit noyau d’associations créateur de l’ACNAT (association contre le nouvel aéroport toulousain) qui a mené et mène encore ce combat même si aujourd’hui l’actuel Préfet a conclu sur l’inutilité de cet aéroport. Mais les préfets changent…
- la sécurité et les infrastructures routières : combat permanent sans cesse remis en question par de nouvelles décisions absurdes (dévions les camions passant dans Bruguières par la RD45 inadaptée et … interdite aux camions ou des non-décisions sur les RD4 et RD14 malgré les augmentations de trafic et les accidents graves et répétés)
- et pour clôturer le tout un Festi Villeneuve flamboyant du 10 au 16 septembre de cette année.
Et c’est ce dernier point qui me permet d’être optimiste pour l’ACEV. En effet, au delà du combat environnemental qui doit rester la base avec ce qu’il peut avoir d’ingrat par le caractère systématiquement négatif qu’il nous donne, le C culture de l’ACEV permet de rassembler sous forme festive. Dans ce domaine, il est plus facile de trouver des volontaires créateurs prêts à libérer de leur temps. Je suis sûr que vous saurez le démontrer pour le Festi Villeneuve 2008.
Et les ratés de l’ACEV ? Même si j’ai encore en tête des critiques ici ou là de sujets que l’ACEV aurait du traiter soit parce que la mairie l’avait mal fait, soit pour toute autre raison, je dirai place à la nouvelle équipe à qui je souhaite un immense succès.
Ci-dessous vous trouverez l’information qui devrait être normalement diffusée dans le journal de la mairie et plus sûrement dans les médias habituels. N’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous afin que cette AG soit une réussite .
L'Association Culture et Environnement de Villeneuve-lès-Bouloc organise son AG !
Vous êtes venus nombreux participer à Festi Villeneuve 2007 : l’idée en était née lors de notre AG de l’année dernière et le résultat a dépassé toutes nos espérances. Venez nous aider à construire le programme de l’ACEV pour 2008 et donc le programme du Festi que nous organiserons avec vous.
Si vous voulez prendre part à nos réflexions et/ou nos actions, qu’elles soient environnementales ou culturelles, rejoignez-nous au sein de l’association et pourquoi pas au conseil d’administration ou au bureau
De plus cette année, le renouvellement du bureau prend une importance particulière puisque le Président, du fait de son départ de Villeneuve les Bouloc, ne se représente pas. Voilà une occasion de bâtir de nouvelles actions pour les années qui viennent.
Tout le monde est convié pour son assemblée générale qui se tiendra le 15 décembre à 10h dans la salle de la mairie.
Ordre du jour de l'AG du 15 décembre
- Rapport moral
- Rapport financier
- Renouvellement du CA
- Renouvellement du Bureau
- Les actions pour 2008
- Choix du thème et de la date de Festi-Villeneuve 2008
- Action "enfance" sur Bouloc, Villaudric, Vacquiers et Villeneuve
- Que devient "Chlorophile" ?
- Apéro en photos (diaporama Festi-Villeneuve)
- Discours du président qui nous quitte !
Pour toute information concernant l’association : Louis Barbaste au 05.61.82.18.13
Venez nombreux samedi 15 décembre 2007 à 10h salle de la mairie