Lettre N° 70 juillet/août 2007
Le mot du Président
Voilà la traditionnelle rentrée. Cette année les 2 mois d’été ont été largement nécessaires pour arriver à accumuler notre dose de soleil. J’espère que vous y êtes tous arrivés et que la reprise d’activité s’est faite ou se fait avec énergie. Dans le cadre des activités ACEV, rien de nouveau sur nos sujets habituels : la reprise reste à venir. Pour l’ACNAT, elle est programmée pour le 17 septembre. Pour Pais Preservat, elle n’est pas encore planifiée.
L’ACEV, c’est aussi des hommes et des femmes avec leurs vies personnelles, leurs joies et aussi leurs peines. Nous avons appris tardivement le décès de M Yves Sosthènes, membre de l’association depuis sa création. Ces participations aux débats lors des assemblées générales étaient toujours appréciées. Ces deux dernières années, il n’était pas présent mais sa cotisation toujours généreuse arrivait en temps et en heure et était accompagnée d’un petit mot d’encouragement. L’ACEV présente ses sincères condoléances à toute sa famille.
Festi Villeneuve
C’est bien sûr l’événement de cette rentrée. Double événement d’ailleurs, puisque c’est aussi une grande première. A la liste des aides citées dans le dernier journal, il faut rajouter Danone qui nous fournira le dessert pour le repas, Camino, l’agence de l’eau Adour-Garonne et le Conseil Régional. Nous attendons la réponse du Conseil Général que nous espérons positive.
L’ARPE ( association régionale pour l’environnement) nous fournit l’exposition sur l’eau qui sera présentée dans la salle de la mairie du 10 au 15 septembre. Elle sera à la disposition des enfants des écoles de Villeneuve et des villages voisins.
Festi Villeneuve est dans La Dépêche.
Un long article est paru dans la dépêche du 29 Août 2007
Un grand merci à la dépêche d'avoir consacré un quart de page à notre petit village. Mais il y a trois rectifications que nous tenons à faire :
"Eau-sez le combat écolo"
L'environnement est certainement le véritable enjeu du siècle qui commence et nous sommes tous engagés dans ce que l'on peut peut-être qualifier de "combat", mais le mot est trop guerrier. Nous sommes aussi des bons vivants désireux de nous connaître entre voisins. De plus (et surtout), la référence à "Osez Bové", nous fait apparaître comme des militants de ce mouvement, ce que nous ne sommes pas.
"Nous voulons apporter la culture dans cet environnement rural"
Festi Villeneuve a pour ambition d'engager l'ACEV dans la voie culturelle. Notre environnement rural n'est pas dénué de culture, bien au contraire. Nous voulons simplement activer le "C" de l'ACEV (Association Culture et Environnement de Villeneuve-lès-Bouloc) en proposant certaines dimensions culturelles, comme le cinéma ou le nouveau cirque, qui n'ont pas eu l'occasion de se réaliser à l'intérieur de notre village.
Nous voulons offrir aux habitants la possibilité d'en profiter chez eux, avec une programmation plaisante et originale.
"C'est le conseil général qui s'est occupé de l'exposition"
L'exposition est prêtée par l'ARPE (Agence Régionale Pour l'Environnement), qui dépend non pas du Conseil Général (qui n'a pas encore répondu à notre demande de subvention), mais du Conseil Régional (qui nous a d'ores et déjà accordé son aide financière). Cette référence n'est pas correcte vis à vis de ceux qui nous aident.
Devant la réaction unanime des membres de l’ACEV qui ont découvert cet article, cette mise au point était nécessaire et a été rédigée par notre secrétaire générale Morgane Cournarie. Elle a bien sûr été transmise au responsable de l’article.
L’article faisait aussi apparaître une ambiguïté concernant l’exposition : l’entrée est gratuite. C’est l’entrée de la soirée festive concert, cirque, cinéma qui est payante : 3 euros à partir de 15 ans.
Festi Villeneuve sera clôturé par la journée champêtre du dimanche 16 septembre .
Vous trouverez ci-joint le programme de l’ensemble de la manifestation.
Réunions
Le groupe de travail qui prépare Festi Villeneuve se réunit tous les lundis et plus sans doute au fur et à mesure que nous approchons de l’événement.
Le bureau se tiendra le lundi 10 septembre à 20h45 (au lieu du vendredi 7) à la salle de la mairie où sera présente l’exposition. Un état d’avancement de Festi Villeneuve y sera présenté par le Président. Possibilité sera donnée aux volontaires présents de rejoindre le groupe de travail qui sera réunie en parallèle chez Virginie.
La réunion suivante se fera le vendredi 5 octobre
Et surtout faites-nous de la pub : parlez-en autour de vous, votre famille, vos amis, vos collègues de travail. Diffusez par Internet : Villeneuve doit devenir pour ce week-end là un lieu de distraction unique. Nous comptons sur vous. Et venez nombreux !