Skip to content

ACEV

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les lettres mensuelles de l'ACEV » Lettre N°67 d'avril 2007

Lettre N°67 d'avril 2007

Réponse du conseil général sur les infrastructures routières, le forum, Festi Villeneuve, le bureau

Le mot du Président

Comme nous vous l’avions dit , suite à l’impossibilité de rencontrer directement M Ader responsable des infrastructures routières au conseil général, nous avons écrit à M Louis Bonhomme vice-président du conseil général qui est aussi notre conseiller général. Malgré la période d’élection que nous vivons, nous venons de recevoir une réponse ce qui est à la fois surprenant et rassurant quant au fonctionnement de nos institutions. Nous allons consacrer ce numéro de chloro « phile » à cette réponse. Festi Villeneuve se prépare, comme vous le savez. Notre prochain bureau y consacrera une grande partie de son temps en présence des membres actifs du groupe de travail. Nous espérons que vous, membres de l’ACEV , n’hésiterez pas à venir nous aider. C’est donc ce vendredi à 20h45 à la salle de danse à côté de la mairie.

La réponse

Monsieur le Président,

J'ai bien reçu votre courrier me faisant part de votre inquiétude concernant l'augmentation de la circulation routière dans notre secteur (Fronton, Bruguières, Saint-Jory, etc). Ce phénomène n'est malheureusement pas propre au canton de Fronton, mais hélas, il existe aussi dans beaucoup d'autres secteurs.

J'ai contacté Monsieur ADER qui m'a effectivement confirmé ce dont il vous avait fait part : pour l'instant il n'y a pas de projet à court terme.

Actuellement un grand débat est engagé, vous n'êtes pas sans le savoir, sur un grand contournement de l'agglomération dont vous trouverez ci-joint les diverses hypothèses. Pour l'instant aucun projet ne fait l'unanimité. D'autre part, j'informe le service sur la suppression du panneau d'interdiction des plus de 7,5 Tonnes sur la RD 45.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Louis Bonhomme

Est joint comme indiqué le dossier Grand Contournement : une illusion dangereuse Ce dossier montre que le trafic de transit qui est visé par le grand contournement ne représente que 3% de l’ensemble des déplacements de l’aire urbaine et donc que celui-ci ne peut absolument pas améliorer le trafic de la rocade comme le dit la mairie de Toulouse. Le trafic local dont l’origine et la destination sont intérieures à l’aire urbaine représente aujourd’hui 71% des déplacements (2 millions par jour) et augmentera de 20 à 26 % d’ici 2020. La conclusion de ce dossier : Il faut donc mettre en place des solutions qui permettent de gérer des déplacements locaux au sein de l’agglomération toulousaine : voirie d’agglomération, modes doux, inter modalité, transports en commun De grands débats se préparent d’autant plus que la commission nationale du débat public, dans sa séance du 7 mars 2007 a décidé que « le grand contournement autoroutier de Toulouse doit faire l’objet d’un débat public qu’elle organisera elle-même .

Vous avez bien lu : un grand contournement autoroutier c’est à dire péage et peu d’échangeurs ! ! Bien sûr ceci ne répond pas aux problèmes que nous pouvons vivre sur notre canton sur lequel rien n’est prévu à court terme comme nous l’écrit M Bonhomme. Nous sommes aussi heureux d’apprendre que ce phénomène n’est malheureusement pas propre au canton de Fronton ,mais hélas, il existe aussi dans beaucoup d’autres secteurs. Il ne reste plus qu’à attendre une vingtaine d’année puisque rien n’est prévu à court terme ,

CE QUI EST FAUX.

En effet, que lisons nous dans le dernier journal de la mairie de Bruguières qui fait partie du canton de Fronton

EN RESUME: il est proposé en accord avec le conseil général d'interdire aux poids lourds de sortir de l'autoroute à Bruguières , de les faire sortir à Castelnau et de les dévier sur le RD45 aujourd'hui interdit aux plus de 7t5 pour rejoindre Bouloc

Rien n’est plus clair : le département s’engage à lever les restrictions de circulation des poids lourds sur la RD45. Et que lit-on dans la réponse de M Bonhomme à qui l’ACEV apprend que la DDE vient d’enlever le panneau d’interdiction des plus de 7T5 sur la RD45 ? J’informe le service Et que penser de cette solution qui éviterait le passage des poids lourds à Bruguières pour les renvoyer ensuite sur la RD45 et sur Bouloc pour qu’ils puissent continuer leur route vers le Nord du canton ? Où sont les vrais projets traitant des problèmes sur la RD4 de sécurité , de flux, de traversées de village sans oublier les autres départementales du canton?

Voilà de quoi débattre : affaire à suivre

Forum des associations

N’oubliez pas le forum le dimanche 24 juin de 10h à 17h en parallèle avec le vide grenier de l’association des parents d’élèves

Festi Villeneuve

Vous avez vu dans le dernier journal les grandes lignes du programme. Le thème de l’eau est le fil rouge de ce programme. Il a été présenté à M le Maire qui étudiera s’il nous propose une participation financière exceptionnelle. Il a aussi été présenté lors de la réunion associative à l’ensemble des associations et aux représentants du conseil municipal présents : il a été bien reçu . Notre réunion de bureau de ce vendredi y sera consacrée, ce qui permettra de faire le point d’avancement avec le groupe de travail.

Donc à Vendredi à 20h45 dans la salle de danse

Created by lbarbaste
Last modified 2007-07-04 11:07
 

Powered by Plone