Aéroport suite
Mesdames et Messieurs les Présidents, bonjour,
Les associations membres de l'ACNAT ont été déconcertées puis indignées par la relation que la Dépêche a faite de la réunion publique de Verdun baptisée Assemblée d'AVONAT. On y lit, en substance, que notre victoire citoyenne n'est qu'une illusion: nous n'aurions rien gagné en Tarn et Garonne parce que le projet subsiste ailleurs...
Une mise au point apparaît souhaitable: il s'agit sans conteste d'une tentative de négation-récupération de notre victoire qui consiste à dire: "ce n'est pas une victoire citoyenne car ce n'est pas une victoire du tout".
La vérité est plus simple: la bonne nouvelle n'a pas été apportée par le bon messager... Et la réalité plus simple encore: notre action et notre détermination nous ont obtenu le retrait des sites du Tarn et Garonne, comme nos manifs nous avaient déjà obtenu le retrait des sites du frontonnais. A l'époque le messager devait être le bon, car personne n'avait nié la victoire en frontonnais au prétexte que 6 sites demeuraient, ailleurs, menacés, et que le projet n'était pas abandonné.
Il est donc devenu clair, aujourd'hui, que le messager compte davantage que la nouvelle. Ce qui veut dire que l'action de l'ACNAT fait l'objet d'une tentative d'exploitation politicienne.
Or, nous partageons tous, depuis toujours, une même exigence fondamentale qui a été à la base même de notre réussite: l'apolitisme de l'ACNAT. Ce qui nous importe c'est de gagner; peu nous importe la "couleur" de qui nous y aide pourvu que notre cause avance. Par dessus tout, nous ne voulons "rouler" pour personne.
Nous ne pouvons donc pas admettre que les éléments majeurs de ce dossier, et les succès que nous y avons remportés à la force de notre mobilisation soient usurpés par quiconque .
Vous pouvez donc continuer de communiquer sur ce thème avec vos adhérents car la lecture partisane d'un évènement ne change rien à l'évènement: En Tarn et Garonne, la détermination citoyenne a gagné, comme elle avait gagné en frontonnais. Et comme elle va gagner partout! Peu nous importe qui sera le messager de cette nouvelle: seule la nouvelle importe.
Le bureau de l'ACNAT va se réunir et déterminer les orientations qu'il convient désormais de prendre pour éviter à la fois les dérives politiciennes qui seraient données à son action et l'usurpation politicienne de ses victoires.
Bien cordialement à vous,
Le Président de L'ACNAT Dominique FIORINA