Skip to content

ACEV

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les lettres mensuelles de l'ACEV » Lettre N°74 janvier/février 2008

Lettre N°74 janvier/février 2008

Nouvelles des arbres - Préparation Festi Villeneuve 2008 - Réunion de la CLIS

Le mot du Président

Ce début d’année, l’ACEV s’est fixée deux buts principaux : relancer la machine Festi et combattre l’arrachage des arbres. Nous voilà début mars, avant une échéance électorale importante : un point est nécessaire. Nous traiterons de Festi dans la suite de ce journal mais venons-en aux arbres.

Comme nous vous l’avons souvent dit, l’ACEV apolitique par définition, ne prend pas partie pour l’un ou pour l’autre. Sur les problèmes environnementaux, nous citons des faits concrets afin que vous ayez un niveau d’information suffisant.

Nous vous avons donc informé mi-décembre que, par décision du conseil municipal en octobre, cinq platanes centenaires allaient être arrachés afin de créer un accès RD45a / lotissement Croix Rousse : tracts, manifestation, baptême et habillage des arbres afin que tous les habitants puissent les situer. Nous avons pensé dès le départ que d’autres solutions existaient sans remettre en cause le lotissement en question.

Malgré cela, M le Maire a signé le permis de construire du lotissement le 24 décembre. Période électorale ou pas, nous étions obligés de réagir : préparation d’un recours dans le cadre des procédures légales attachées à tout permis de construire, préparation d’une deuxième phase d’information en préalable à une pétition. Le recours gracieux auprès du maire a été déposé le 7 février ouvrant une période légale de réflexion de 2 mois.

Ceci a provoqué une réaction immédiate…..du lotisseur qui après nous avoir rencontrés s’est posé en médiateur entre la mairie, le conseil général et nous. Le conseil général est concerné du fait que la RD45a est départementale et c’est donc lui qui définit le type de sortie qui doit être réalisée en tenant compte des normes sécuritaires. Très vite, il fait savoir que la solution dépend d’abord de M le Maire responsable à la fois du PLU et du permis de construire. A la demande de M Saramite (lotisseur), l’ACEV accepte de repousser ses actions d’information/ pétition et de participer à une réunion tri partite lotisseur/ mairie/ ACEV. Pour leur part, M le Maire et M Gallinaro acceptent de faire une demande officielle au conseil général de ré étude du dossier.

Nous en sommes là aujourd’hui : bien sûr, le problème n’est pas réglé définitivement mais pour le moment l’irréparable n’a pas été commis.

A qui devons nous faire confiance demain : à ceux qui ont fait savoir très tôt qu’ils étaient contre l’arrachage des arbres ou à ceux qui ont créé le problème malgré leur bonne volonté du moment ?

Qui sont les mieux placés pour annuler une décision officielle prise en conseil municipal : ceux qui ont pris cette décision ou ceux qui ont fait connaître leur opposition à cette décision ? A vous de juger

Festi-Villeneuve 2008

Décisions prises lors de la réunion du 11 janvier.
Le thème principal de la semaine (8 au 14 septembre 2008) sera : l’arbre et la biodiversité.

  • Un dossier doit être crée sur FESTI 2007 incluant le projet de FESTI 2008
  • Financement / sponsor : faire le tour des entreprises. Il est prévu de contacter également l’ONF et la Chambre d’Agriculture.
  • Etablir le budget prévisionnel FESTI 2008 sur la base de FESTI 2007
  • Préparation des affiches : écoles / mairie / commerces, appel aux bonnes volontés
  • Obtenir le guide des festivals Midi-Pyrénées
  • Trouver un responsable photo
  • Retenir la salle des fêtes pour la semaine 37, du lundi 8 au dimanche 14 septembre 2008
  • Exposition
  • Art vivant
  • Groupe musical (à définir et contacter)
  • Atelier enfant (à définir)
  • Projection Film plein air (faire le choix)
  • Balade à travers le village ( organisation et circuit à définir)

A noter la demande du service enfance jeunesse de Bouloc pour la mise en place d'une dynamique de réseau des associations et services enfance jeunesse du territoire Villeneuve-Vacquiers-Villaudric-Bouloc. Nous avons proposé un échange entre le service enfance jeunesse et l'ACEV, du type : ils viennent nous aider le jour du festival pour animer l'atelier enfants, et en échange nous intervenons pendant le CLSH le 28 juin à Bouloc avec une animation sur le thème de l'arbre.

Une prochaine réunion Festi est à fixer.

CLIS

Enfin, la CLIS liée à l’ancienne décharge s’est tenue le 19 février à la Préfecture.

Le dossier présenté par un représentant de la DASS est un point fait par un organisme extérieur pour cette réunion.

Autrement dit ceci a été fait parce que personne ne savait où en était la situation.. C'est à cause de cet état de fait que l'ACEV demande régulièrement la tenue de ce type de réunion. Nous avons noté que l'état des zones arborées est affligeant.

Ce qui est un peu rassurant, c'est que les différents paramètres ont l'air de baisser mais un meilleur entretien ne ferait pas de mal. Les clôtures vont être remises en état ainsi que les routes à l’intérieur du centre.

Il est décidé que les lixiviats ne seront pas traités sur place par une mini centrale comme cela avait été imaginé. Au pire, ils continueront à être prélevés par camion mais une autre solution est en cours d’étude. Elle consiste à recouvrir le dôme actuel d’une couche d’argile et d’une couche de compost plantée de taillis de roseaux sur lesquels seront épandus les lixiviats. Ceux ci seront donc traités de façon naturelle. Cette solution s’inspire de ce qui est fait dans les stations d’épuration modernes. Elle est déjà utilisée sur le site de Pavie à Auch.

Pour les bio gaz, les débits ne sont pas suffisants pour les brûler. De toute façon, le brûleur est en panne depuis longtemps. Des filtres biologiques seront rajoutés.

Nous avons insisté sur la nécessité d’une réelle surveillance pour prévenir tout problème.

  1. le Maire était présent à cette réunion.

Cotisations

Nous vous rappelons que les cotisations sont dues pour l’année dès l’assemblée générale. Pour ceux qui ne l’ont pas encore payée et ils sont nombreux, veuillez vous en acquitter le plus rapidement possible. Le montant n’a pas changé : 20 euros pour une personne, 30 euros pour un couple, 40 ou plus pour ceux qui veulent nous soutenir mais n’ont pas le loisir de participer à nos actions.

Réunions

Notre prochaine réunion de bureau se tiendra ce vendredi 7 mars à 20h45 salle de la mairie ou annexe.

La prochaine réunion Festi sera fixée lors de cette réunion.

Created by mcournarie
Last modified 2008-03-05 02:18
 

Powered by Plone