Lettre N°68 de mai 2007
Le mot du Président
Il ne faut jamais désespérer : en effet, nous vous avons souvent dit que nous demandions la tenue d’une CLIS concernant notre centre d’enfouissement technique autrement dit notre ancienne décharge. La précédente, tenue il y a presque 3 ans, avait mis en évidence un certain nombre de problèmes dans le fonctionnement allant même jusqu’à la faillite d’une des sociétés chargée de l’exploitation. Bien sûr, sans doute en dehors d’un petit groupe d’initiés, personne n’en avait été averti : le représentant du Préfet n’avait pas apprécié mais le résultat était là. A travers ce journal et m’appuyant sur ces faits, je vous avais expliqué l’importance de ce type de réunion. J’ai indiqué lors du dernier bureau que le mandat de cette CLIS d’une de durée de 3 ans, venait de prendre fin et je m’en étonnais. Participant dernièrement à la CLIS de l’incinérateur de Bessières, je me suis permis d’interpeller M Viguier responsable du bureau de l’environnement à la Préfecture qui m’a indiqué qu’il allait lancer la procédure de renouvellement le plus rapidement possible et qu’il comprenait ma demande d’une tenue de la CLIS, me suggérant de le lui rappeler dans la réponse au courrier qu’il allait faire à chaque membre de la commission précédente.
Ce courrier vient d’arriver : il y est joint le compte rendu annuel post-exploitation du site de Villeneuve les Bouloc. Nous allons en parler dans la suite de ce journal.
Nous traiterons également du dernier conseil municipal, du forum qui s’approche à grands pas et de Festi Villeneuve pour la rentrée prochaine.
Rapport d’activités du CET de Villeneuve
Il est tout d’abord intéressant de noter qu’un compte rendu d’exploitation annuel est fait : il serait bien que ce compte rendu soit fourni chaque année à tous les membres de la CLIS même lorsqu’il n’y a pas de CLIS. Rappelons cependant qu’une CLIS doit aussi se tenir annuellement ! ! !
De ce rapport, nous retiendrons les points suivants :
-pas d’événement grave ni d’incident notoire en 2006
-pas de débordement de lixiviat (liquides pompés dans chacun des casiers, stockés dans deux bassins et récupérés par camion pour être traités sur le site de Ginestous) et pas d’anomalies lors des analyses de ces lixiviats
-le site ne génère plus de bio gaz
-des clôtures à réparer et le site Rossignol à clôturer (nous y reviendrons plus loin)
-reprises de la voirie interne à faire
et nous nous inquièterons toujours sur la volonté de traiter les lixiviats sur place (mini station de traitement) et sur les analyses des eaux de ruissellement qui n’ont jamais été faites mais seront introduites cette année.
Beaucoup d’autres éléments nous sont fournis par exemple côté budgétaire et méritent une analyse plus profonde.
Conseil municipal du 29 mai
Le point précédent y a été traité et, comme dit dans le rapport, la clôture du trou Rossignol (vous situez sans problème puisque nous y sommes passés lors de notre balade en 2006) explicitée. Ce trou est devenu un terrain de jeux pour motos, quads et autres engins à moteur. Des plaintes de riverains ont fait prendre conscience qu’en cas d’incident, l’exploitant du site pourrait avoir une part de responsabilité. Ceci a beaucoup plus de poids que la nuisance elle-même et a entraîné la décision du S.S.T.O.M de clôturer.
M le Maire a complété cette décision en soumettant au conseil municipal une proposition d’arrêté qui a été voté à l’unanimité. Il interdit la circulation des engins en cause sur les chemins de Villeneuve : une longue liste en a été faite qu’il faudra consulter lorsque cet arrêté sera publié. Nous ne pouvons qu’applaudir à ce type de décision. L’expérience de la rd45 limité à 7t5 a montré les limites de ce type d’arrêté mais il est peut être plus facile de le faire respecter si la commune le désire en interpellant elle-même la gendarmerie.
Il a aussi été signalé que le conseil général allait aménager le carrefour Clos Mignon sur la rd 14 (création d’un tourne à gauche). Il n’a pas été donné de dates.
Le soutien à Festi Villeneuve a été abordé mais n’a pas été traité en séance.
En fin de réunion, l’ACEV a remis à chaque conseiller présent une copie de la réponse de M Louis Bonhomme concernant les problèmes d’infrastructures routières et une copie de l’article paru dans le journal de la mairie de Bruguières au sujet de la déviation des poids lourds par l’Eurocentre et la rd45. Pour que nul n’en ignore !
Forum des associations
Il arrive. Le dimanche 24 juin n’est plus loin. Il est groupé avec le vide grenier. Nous avons choisi cette fois-ci de vous sensibiliser aux problèmes posés par la voiture en ville : nous sommes tous amenés à aller vers la ville soit pour le travail soit pour les loisirs. La voiture est largement responsable de pollutions atmosphériques et nous devons encourager de nouveaux usages de la voiture ainsi que l’utilisation de tous les autres modes de transport, les transports en commun en premier lorsqu’ils existent (faisons tout pour qu’ils se développent). Nous nous appuierons sur une exposition prêtée par l’ARPE (association régionale pour l’environnement).
Le samedi 23 juin après midi, nous faisons appel à des volontaires pour mettre en place ce forum : nous avons besoin de bras. Merci d’indiquer votre présence au 05 61 82 18 13
Festi Villeneuve :semaine du 10 au 16 septembre
Notre dernier bureau y a été largement consacré. Le programme est ambitieux mais l’équipe qui s’en occupe est énergique : n’hésitez pas à la rejoindre. La recherche de sponsor fait rage : la mairie nous a promis une subvention exceptionnelle, le conseil général, le conseil régional ont été contactés. Les industriels de Villeneuve ont tous eu un courrier mais auront aussi une visite. Voilà pour la partie financière.
Pour la partie scolaire, les enseignants sont d’accord Pour la partie spectacle le samedi soir, là aussi tout va bon train malgré les difficultés pour choisir le ou les films à projeter et les spectacles complémentaires à organiser (ah ! si nous connaissions nos recettes, que d’idées l’équipe est prête à concrétiser). Le repas du soir, bien sûr, il sera bio. Pour la balade du dimanche, la mairie attend notre itinéraire afin de préparer les chemins choisis pour que tout se déroule bien.
Et tout cela sous le thème de l’eau…. en espérant que ces jours là, elle ne tombe pas du ciel ! ! !
Nous aurons aussi besoin de bras pour monter l’exposition, préparer la place pour les spectacles, pour donner à manger et à boire, pour, pour …etc. ; nous vous attendons nombreux pour faire la fête mais aussi pour participer au boulot dans la joie.
Divers
Notre prochaine réunion de bureau se fera le vendredi 6 juillet heure et lieu habituels
Les réunions Festi Villeneuve sont annoncées par messagerie à ceux qui y participent. Que ceux qui sont intéressés se fassent connaître pour être rajoutés dans la liste de diffusion. Elles sont aussi annoncées sur le site de l’ACEV : http://acev.praksys.net
A bientôt