Skip to content

ACEV

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les lettres mensuelles de l'ACEV » Lettre N°65 de février 2007

Lettre N°65 de février 2007

Vie associative, enquête publique, AG ACNAT, infrastructure routière et Conseil d'administration du 2 mars

Le mot du Président

Dans notre dernier journal, j’insistai sur l’organisation de notre journée balade 2007 lors des journées nature mises en place par la Région. Le bureau de janvier avait lancé cette opération. Le groupe de travail qui s’était constitué a travaillé dans ce sens et une première ébauche a été mise en place. Mais dans les discussions qui s'en sont suivies, il est apparu que la date imposée par la Région nous amenait à l’organiser le samedi soir 19 mai pour la partie animation autour d’une séance de cinéma et le dimanche 20 pour la balade elle-même. Ce week end correspond au pont de l’Ascension largement suivi par la population qui profite de ce beau mois de mai pour aller vers la mer, vers la montagne ou en famille. La fête à Villeneuve risquant d’en pâtir, il est apparu judicieux de se désolidariser des journées nature officielles. Mais le programme reste valable pour une autre date à définir vraisemblablement à la rentrée de septembre : nous en parlerons ce vendredi soir en conseil d’administration. Le groupe de travail qui s’est constitué se réunira dès le lendemain samedi de 16h30 à 18h30 chez moi. Toutes les bonnes volontés peuvent s’y joindre.

Vie associative

La réunion s’est tenue le mardi 6 février. Il s’agissait d’organiser le forum des associations qui se tiendra en même temps que le vide grenier organisé par l’APE le dimanche 24 juin. Ce forum nous réunira tous de 10h à 17 h autour de stands et d’animations comme lors du forum tenu en juin 2005. L’ACEV y présentera une exposition sur les problèmes posés par l’utilisation de la voiture dans nos déplacements quotidiens.

À noter l’organisation d’un vide grenier par la pétanque le 13 mai 2007 indépendamment du vide grenier de l’APE ce qui a entraîné une discussion animée : effectivement c’est un raté de ce petit groupe « vie associative » Puisque, lors de la précédente réunion, le vide grenier du 24 juin avait été annoncé et qu’il avait été conseillé, si la pétanque en organisait un, de le faire en même temps ! ! ! ! !.

Enquête publique

elle était annoncée pour valider une modification du Plu concernant la création d’une zone d’activités par la commune de Bouloc au lieu-dit Villefranche-Cabaldos, cette zone ayant besoin d’un accès sur la commune de Villeneuve. Finalement cette enquête a été arrêtée car le projet de Bouloc a été bloqué par la Préfecture pour des problèmes d’assainissement, la station d’épuration de Castelnau qui aurait été utilisée étant insuffisante. Ceci devrait revenir sur le tapis à un moment donné.

AG ACNAT

Elle a eu lieu ce lundi 26 février. Les rapports financier et moral ont été présentés. Indépendamment de la liste des actions 2006 qui ne pouvaient qu’être validée et applaudie, un long débat s’est instauré sur l’exploitation politicienne qui a été faite par Didier Cujives lors de l’AG de l’association de Verdun sur Garonne en présence de l’ACNAT. En effet au moment où l’ACNAT et le C-PANNET se louaient du retrait des sites du Tarn et Garonne dans un communiqué de presse commun, Didier Cujives dont personne ne conteste le rôle majeur dans la lutte contre le nouvel aéroport, contestait cette information parue au journal officiel et prenait une position contraire lors de cette réunion ACNAT/Association de Verdun sur Garonne. Il lui est donc reproché, non pas de critiquer des actions menées par un député UMP ce qui est tout à fait normal surtout dans la période actuelle mais de critiquer lors d’une réunion ACNAT un résultat qui de toute façon est un succès dû à la mobilisation permanente des associations membres de l’ACNAT depuis le début. L’ACNAT s’est toujours voulu apolitique et ne trie pas les succès en fonction de leur origine. Le bureau sortant a donc pris la décision que la présence de politiques au niveau du bureau lors de nos réunions ne pourrait se faire que sur invitation et cette décision a été très largement validée. Le bureau démissionnaire a été réélu, mis à part Jean-François Rouch, le porte-parole, qui ne s’est pas représenté.

Infrastructure routière

Une action est en cours pour obtenir une réunion avec M Ader responsable des infrastructures routières du Nord-Est toulousain au conseil général. Une première date avait été obtenue le 7 mars mais elle vient d’être repoussée sans proposition d’une autre date. L’ACEV continue à faire pression car il est important d’avoir des informations sur l’évolution prévue des réseaux routiers dans notre secteur de plus en plus saturés et pas toujours sécurisés. Cette action se fait en relation avec l’association CDCV de Bouloc.

COPRAE

Le coprae nous annonce son AG le 24 mars de 10h à 12h à la maison de l’environnement

Pais Preservat

L’assemblée générale se tiendra à Villematier le vendredi 23 mars à 20h30

Conseil d’administration

Comme déjà indiqué, il aura lieu ce Vendredi 2 mars à 20h45 salle de danse Avec l’ordre du jour habituel : -bilans (activités et financier) des premiers mois -approbation -actions à venir :forum et fête ACEV -divers Les membres du CA doivent être présents ou excusés sachant que comme d’habitude notre réunion est ouverte à tous.

A Vendredi

Created by lbarbaste
Last modified 2007-07-04 10:59
 

Powered by Plone