Skip to content

ACEV

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les lettres mensuelles de l'ACEV » Lettre N°64 de janvier 2007

Lettre N°64 de janvier 2007

Journées natures - ACNAT - PLU - Grand contournement - vie associative - Pais Preservat - Cotisations

Le mot du Président

Notre bureau de janvier s’est tenu le jeudi 11. Il a permis de concrétiser la journée balade 2007 prévue à notre programme. Elle va prendre cette année une autre ampleur. En effet, nous allons intégrer cette manifestation dans le cadre des Journées Nature du 11 au 22 mai organisées par la Région. Ces journées ont « pour objet de proposer, sur l’ensemble du territoire régional, au cœur d’espaces naturels mais aussi en ville, tout type d’animation dont l’objet principal sera de mettre en valeur l’action » concernant la préservation de notre environnement.

L’ACEV travaille donc sur un programme prenant pour base le thème de l’eau et déclinant des animations pour la période concernée avec des points forts le samedi 19 mai en soirée et une balade le dimanche 20 autour de nos chemins, ruisseaux et rivières. Les réflexions sont en cours : que tous les membres de l’ACEV volontaires pour réfléchir, préparer et ensuite animer ces journées nous rejoignent : tél 05 61 82 18 13 ou mél acev@praksys.org

Dans les objectifs 2007, il y a aussi la communication avec en point d’orgue le site de l’association (adresse : http://acev.praksys.net) . Il permet de donner de l’information plus régulièrement qu’à travers ce mensuel.

Bien sûr, le journal de l’ACEV va continuer à paraître mensuellement car tout le monde n’a pas un ordinateur à sa disposition et ceci indépendamment des réunions de bureau. Ces réunions se tiendront plutôt tous les 2 mois, le premier vendredi du mois concerné, à 20h 45 dans la salle de danse. Nous sommes en effet revenus au vendredi en espérant que ceci facilitera la participation.

La prochaine réunion qui sera un conseil d’administration se tiendra donc le vendredi 2 mars à 20h45 . Ceci tient lieu de convocation pour les membres du conseil d’administration. Comme toujours, ces réunions sont ouvertes à tous.

Communiqué de Presse, ACNAT/ C-PANNET

Projet de nouvel aéroport toulousain : Tarn et Garonne, la Victoire citoyenne!

La mobilisation citoyenne a triomphé des intérêts financiers et politiciens: mardi 9 janvier 2007, l'Etat a solennellement annoncé devant la Représentation nationale le retrait des sites pressentis en Tarn et Garonne pour l'implantation d'un nouvel aéroport régional.

C'est l'aboutissement d'une action exemplaire menée conjointement par les populations et leurs élus. En janvier 2003, lorsque ce projet est révélé aux collectivités locales, il soulève immédiatement contre lui une énorme opposition: les élus des municipalités menacées constituent un collectif Contre le Projet d'Aéroport du Nord Nord Est Toulousain: le C-PANNET. Sa mixité politique est remarquable: l'opposition au projet d'aéroport réunit toutes les options, toutes les sensibilités politiques. Au même moment, des dizaines d'associations se regroupent dans le collectif des Associations Contre un Nouvel Aéroport Toulousain: l'ACNAT.

Ce sont des dizaines de milliers de citoyens, des centaines d'élus de toutes obédiences qui vont ainsi descendre dans la rue, à Toulouse et à Montauban, dans des manifestations d'une ampleur historique. Dans le même temps, le C-PANNET et l'ACNAT produisent une contre expertise remarquée des études de l'Etat qui soutiennent le projet: ce que l'on appellera la "Contribution citoyenne" en démontre avec brio l'inutilité et la nocivité. Pendant des années l'ACNAT et le C-PANNET, soutenues par les grandes institutions de la démocratie représentative régionale et départementale, vont ainsi multiplier les occasions d'informer, de convaincre, et d'afficher partout leur détermination.

De belles victoires récompensent leur ténacité: c'est d'abord le retrait des sites de Vacquiers et Fronton, au printemps 2003. C'est aujourd'hui ceux du Tarn et Garonne: Montbéqui et Verdun sur Garonne.

Mais la lutte continue car ce projet aberrant n'est pas enterré: quatre sites y sont encore exposés, en Tarn, Haute Garonne et Ariège..

Que nul n'en doute: là aussi, le bon sens et la détermination citoyenne vont gagner!

Signataires :

Pierre Dufresne
Président du C-PANNET
Dominique FIORINA
Président de l'ACNAT

Ce communiqué est parlant mais voilà qu’une polémique vient de naître et crée des remous qui vont sans doute donner lieu à une assemblée générale animée le 26 février. Vous n’avez pas manqué de remarquer que nous sommes en période électorale. L’ACNAT en tant qu’association se veut totalement apolitique et accepte le concours de tous à partir du moment où cela va dans le sens de son combat. Malgré les pressions il y a 3 ans, l’ACNAT a refusé d’être absorbée par le C-PANNET car il était le regroupement des élus (normalement de tout bord), ceci n’empêchant pas de travailler ensemble ; la preuve en est donnée par le communiqué ci-dessus. Mais aujourd’hui, la bronca monte car l’Etat a annoncé la suppression des sites du Tarn et Garonne suite à une question d’un député.... de la majorité actuelle. Pour l’ACNAT seul le résultat compte mais visiblement cet opinion n’est pas partagée par tout le monde.

Révision du PLU

Une bonne démonstration : un PLU ce n'est pas gravé dans le marbre. Quelques mois après sa signature officielle, une modification est soumise à enquête publique.

Enquête publique sur la création d'une zone d'activités au lieu-dit Villefranche-Cabaldos L'enquête publique aura lieu du 15 janvier au 14 février 2007, en mairie, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le dossier de révision simplifiée du Plan Local d'Urbanisme concernant le projet de création d'une zone d'activités au lieu-dit Villefranche-Cabaldos (actuellement classé "Zone A" à vocation agricole), sera mis à disposition du public.

Toutes les remarques devront être consignées dans un registre d'observations afin que le commissaire enquêteur puisse en tenir compte.

Il s'agit en fait de créer un passage pour aller dans une zone d'activité créée par la commune de Bouloc. L'ACEV ira vérifier.

Grand contournement

Beaucoup d’agitation en ce moment autour du projet de contournement de Toulouse. Simplifions : la mairie de Toulouse le veut à 15/20 kms du centre (la vallée du Girou par exemple), le conseil général ne s’intéresse qu’à la ligne LGV et la Région le voit dans la vallée du Tarn. Le débat public est prévu pour l’automne même si la mairie de Toulouse le verrait bien entre mars et avril. Le SCOT Nord-Est doit en débattre le 1 mars .

Vie associative

La prochaine réunion est prévue mardi 6 février : nous y annoncerons notre projet journée nature .

Pais Preservat

L’assemblée générale est prévue pour le vendredi 23 mars. Les membres du bureau ayant démissionné, d’autres acteurs sont attendus tout le monde se louant des actions de suive menées auprès de l’incinérateur de Bessières . A suivre

Cotisations

Nous remercions tous ceux qui ont réglé leur cotisation, anciens ou nouveaux, mais demandons aux autres de ne pas nous oublier. Merci

Et n’oubliez pas

  • de rejoindre le groupe de travail Journées Nature
  • notre conseil d’administration du vendredi 2 mars

    A bientôt

Created by lbarbaste
Last modified 2007-03-04 10:54
 

Powered by Plone