Lettre n°63 de décembre 2006
Le mois de décembre vient de se terminer et avec lui l’année 2006. Notre assemblée générale s’est tenue le 9 décembre : 20 personnes étaient présentes ce qui est le chiffre habituel en dehors des périodes fastes en évènements forts. Ceci montre le peu d’impact des distributions de tract dans les boites à lettre pour ce type d’assemblée puisque, par rapport à l’année précédente, nous n’avions pas fait cette distribution. Nous réserverons ce type d’information pour les grands évènements. La couverture médiatique avait cependant été forte dans nos journaux locaux (la dépêche du midi et le petit journal) Pour la première fois, nous avons noté l’absence d’un représentant officiel de la mairie malgré une invitation en bonne et due forme. L’absence justifiée de Mme Lussac n’excusant pas cette non représentation, je laisse à chacun le soin de commenter.
Portons l’accent sur les présents : Robert Fogliata président de l’association CDCV (comité de défense du cadre de vie de Bouloc), Jacques Orus président de BA (Bouloc autrement) et Marc Saint-Aroman président de EC (Environnement Conscient) de Castelnau avaient répondu à notre invitation donnant à cette assemblée générale un caractère intercommunal certain. L’ACEV les en remercie.
Vous trouverez ci-après les grandes lignes de notre réunion.
Cependant, notons tout de suite que pour 17 d’entre nous, cette réunion s’est terminée au café des sports de Bouloc dans une ambiance conviviale. Le Président
1- Notre AG :
- Bilan des activités 2006
- Une information a été donnée sur les sujets traités en 2006 à savoir : l’aéroport et le contournement de Toulouse obligatoirement liés quoique l’on nous en dise, le traitement des déchets qui ne se limitent pas au traitement dans les incinérateurs, la CLIS concernant notre ancienne décharge que nous n’avons pas obtenue, la réussite de notre journée balade dans nos chemins, notre présence à Castelnau contre l’implantation d’OGM dans cette commune, pas d’extension de l’Eurocentre sur la commune de Villeneuve, les problèmes des infrastructures routières sur notre commune et les communes voisines. Tous ces sujets ont donné lieu à discussion et un vote final a entériné à l’unanimité le travail de l’ACEV.
- Bilan financier
- nous avions terminé l’année 2005 par un solde de 439,79 euros complété par une épargne de 1000 euros. Nos crédits 2006 : 690 euros de cotisations pour 40 adhérents, 352 euros de subvention mairie, nos dépenses de fonctionnement de 329,42 euros nous laissent un solde positif de 1152,37 euros complété par une épargne de 1100,19 euros soit un solde consolidé de 2253,36 euros. Nous sommes loin des chiffres que nous avons connus lors de notre combat contre le projet Galvasud : disons qu’à l’époque nous avions les mêmes mais en négatif. Ces deux dernières années ont été actives mais pas dépensières.
L’assemblée générale approuve à l’unanimité ce bilan.
- Election du nouveau conseil d’administration et du Bureau
- Au CA : Louis Barbaste- Didier Barbier- Morgane Cournarie- Maryse Decroocq- Stéphanie Genoud- Evelyne Martinez- Bernard Puigcastaing- Christine Raynaud- Claude Riter- Michel Salva- André Vierne. Au Bureau : Louis Barbaste Président - Morgane Cournarie Secrétaire Générale – Didier Barbier Trésorier
Louis Barbaste indique que l’année 2007 clôturera son action pour l’ACEV.
- Actions 2007
- Communication :concrétisation du site ACEV dont une ébauche a été faite en 2006. -- Continuation des actions courantes : aéroports, OGM, déchets... -- Bilan de l’Eurocentre après plus de 10 ans de fonctionnement par rapport aux objectifs de départ : sera mené avec Environnement Conscient. -- Infrastructures routières avec nos amis de Bouloc. -- Journée Balade et animation. -- Analyse de l’action de l’association KOKOPELLI concernant la défense des semences naturelles.
- Divers
- Le montant de la cotisation 2007 reste inchangé : 20 euros pour une personne seule, 30 euros pour un couple, 40 euros ou plus pour ceux qui n’ayant pas le temps de participer veulent cependant nous soutenir fortement. Ceci vaut appel à cotisations.
Lors de la prochaine réunion sera étudiée la possibilité de fixer nos réunions habituelles le vendredi soir
2-Incinérateur
Pais Preservat avait programmé une visite de l’incinérateur de Bessières le jeudi 14 décembre : 6 personnes de Villeneuve ont participé à cette visite qui a été très instructive. Personne ne peut imaginer tout ce que génère le traitement des déchets qui commence pour nous par un geste vers notre poubelle. Tout ceci ne peut que nous inciter à tout faire pour limiter nos déchets et à trier ce qui reste inévitable. C’était une très bonne leçon de choses.
3-Forum des associations
La réunion vie associative du 12 décembre a posé le problème des fêtes à Villeneuve suite à la démission du comité des fêtes. C’est effectivement une question importante car ces fêtes traditionnelles attirent très peu de monde pour un coût élevé. Il n’y a pas eu de conclusion et une nouvelle réunion est prévue pour le 6 février. Mais d’ores et déjà, le forum des associations est fixé : il se tiendra le dimanche 24 juin en même temps que le vide grenier organisé par l’association des parents d’élèves. L’ACEV va donc le préparer.
4-Divers
Le COPRAE nous annonce un petit déjeuner sur l’éolien le 26 janvier de 9h à 11h à la maison de l’environnement. Inscription au 05 34 31 97 38
5-Prochaine réunion
Toujours ouverte à tous, elle aura lieu à 20h45 le jeudi 11 Janvier Salle de la Mairie