Skip to content

ACEV

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les actus de l'ACEV » Nouvel Aéroport

Nouvel Aéroport

Projet de nouvel aéroport toulousain: Tarn et Garonne, la Victoire citoyenne!

Communiqué de Presse, ACNAT/ C-PANNET du 16 janvier 2007

Suite à une question posée à l'assemblée nationale, le ministre chargé de l'aménagement du territoire annonce qu'il n'y aura pas d'aéroport en Tarn et Garonne

La mobilisation citoyenne a triomphé des intérêts financiers et politiciens: mardi 9 janvier 2007 l'Etat a solennellement annoncé devant la Représentation nationale le retrait des sites pressentis en Tarn et Garonne pour l'implantation d'un nouvel aéroport régional.

C'est l'aboutissement d'une action exemplaire menée conjointement par les populations et leurs élus. En janvier 2003, lorsque ce projet est révélé aux collectivités locales, il soulève immédiatement contre lui une énorme opposition: les élus des municipalités menacées constituent un collectif Contre le Projet d'Aéroport du Nord Nord Est Toulousain: le C-PANNET. Sa mixité politique est remarquable: l'opposition au projet d'aéroport réunit toutes les options, toutes les sensibilités politiques. Au même moment, des dizaines d'associations se regroupent dans le collectif des Associations Contre un Nouvel Aéroport Toulousain: l'ACNAT.

Ce sont des dizaines de milliers de citoyens, des centaines d'élus de toutes obédiences qui vont ainsi descendre dans la rue, à Toulouse et à Montauban, dans des manifestations d'une ampleur historique. Dans le même temps, le C-PANNET et l'ACNAT produisent une contre expertise remarquée des études de l'Etat qui soutiennent le projet: ce que l'on appellera la "Contribution citoyenne" en démontre avec brio l'inutilité et la nocivité. Pendant des années l'ACNAT et le C-PANNET, soutenues par les grandes institutions de la démocratie représentative régionale et départementale, vont ainsi multiplier les occasions d'informer, de convaincre, et d'afficher partout leur détermination.

De belles victoires récompensent leur ténacité: c'est d'abord le retrait des sites de Vacquiers et Fronton, au printemps 2003. C'est aujourd'hui ceux du Tarn et Garonne: Montbéqui et Verdun sur Garonne.

Mais la lutte continue car ce projet aberrant n'est pas enterré: quatre sites y sont encore exposés, en Tarn, Haute Garonne et Ariège..

Que nul n'en doute: là aussi, le bon sens et la détermination citoyenne vont gagner!

Pierre Dufresne, Président du C-PANNET, Dominique FIORINA Président de l'ACNAT

Created by mcournarie
Last modified 2007-01-27 06:52
 

Powered by Plone